QUI SOMMES-NOUS ?

Nous initions et pilotons les démarches d’études, d’enquêtes et d’analyse statistiques ainsi que vos projets de qualité de vie au travail, et d’écologie de la santé.

Nous proposons nos services aux organisations du secteurs industriel, manufacturier, aux collectivités publiques, aux associations, ainsi qu’aux établissements médicosociaux.

01. Recherche

La réalisation d’une étude avec la mobilisation d’une méthodologie scientifique : identifier de manière fine des besoins et élaborer une problématique constructive.

La recherche appliquée sur le handicap, la santé, ou la qualité de vie au travail est menée en collaboration avec les acteurs de terrain.

02. Action

Une démarche recherche-action nous permet une meilleure identification de freins et de leviers  afin d’élaborer des solutions innovantes pour vos projets en conduite du changement et de qualité de vie au travail.

03. Participation

La démarche participative est avant tout une démarche éthique et collective. Elle s’inscrit dans une collaboration propre à l’intelligence collective, et place la parole des acteurs au coeur des projets afin de s’inscrire dans une approche compréhensive.

Contexte de notre démarche emploi et handicap

Pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, il faut accompagner tant les entreprises que les candidats. Aussi, nous nous positionnons comme une passerelle vers l’emploi salarié et la vie sociale en nous situant entre les institutions publiques, les entreprises, et les associations d’usagers.

Accompagner les employeurs et les populations vulnérables

Un objectif de notre structure est de favoriser l’insertion socioéconomique de personnes avec vulnérabilités, ainsi que de favoriser le maintien en emploi. L’insertion professionnelle de personnes avec incapacités doit se réaliser de l’amont à l’aval, avec une considération de l’ensemble des acteurs et de leurs environnements. C’est pourquoi nous réalisons des études, et des audits sur les processus sociaux et économiques des vulnérabilités afin d’identifier des freins, et ce dans une démarche de recherche et de développement. 

Les études des terrains permettent d’identifier des freins et des facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir afin d’élaborer des solutions innovantes et adaptées. Pour étudier les processus sociaux du handicap et les vulnérabilités, il est nécessaire de considérer l’environnement de travail salarié et hors travail salarié des personnes avec handicap, ainsi que de considérer les difficultés que rencontrent les employeurs. En outre, il s’agit d’accompagner tant les candidats que les employeurs afin de mettre en oeuvre des solutions adaptées, et ce, en intégrant le handicap au sein de la conduite du changement et de la qualité de vie au travail dés le départ.

L’utilité sociale de notre entreprise se caractérise par :

  • l’objectif d’apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé afin de favoriser l’accès à l’emploi et à la vie sociale,
  • l’accompagnement et le soutient sont apportés à des salariés, des demandeurs d’emploi, des entreprises, et organismes publics,
  • l’objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

Cet objectif se réalise notamment à travers les activités suivantes  :

  • toutes prestations de conseils, d’études et de services auprès des particuliers avec handicap, des associations, des entreprises de tout secteur et des organismes publics,
  • études sur les processus sociaux et économiques du handicap auprès des particuliers et des entreprises afin d’identifier des freins et de lever les freins,
  • études et mise en oeuvre de solution clé en main pour l’entreprise, étude et montage de dossier si nécessaire pour l’aménagement de poste et demande de subvention,
  • production et diffusion d’information sur les études, les résultats, et mise en avant d’études de cas.

Inclusion et territoire inclusif

« L’inclusion suppose notamment l’implication de l’ensemble des composantes de la société et donc une responsabilité largement partagée, notamment par les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs ayant une capacité à agir sur l’organisation sociale et les représentations qui la sous-tendent. »

Afin d’être dans une démarche inclusive, il est nécessaire de considérer la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et les politiques publiques en vigueur tels que la charte emploi accompagné, et la démarche territoire inclusif.

Cela consiste par la structuration des échanges entre acteurs en vue d’un alignement des stratégies et une volonté partagée de conduire la transition vers une société inclusive, entre l’ensemble des acteurs suivants dans le cadre de la gouvernance élargie de la démarche “Une réponse accompagnée pour tous”. 

Aussi, accompagner les acteurs de terrain et les collectivités dans la conduite du changement en accord avec les politiques publiques et le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées supportant la démarche “territoires 100% inclusifs” nous amène à nous investir sur deux axes : la recherche et la recherche appliquée.

Apporter des solutions aux enjeux de l’inclusion comme celui de l’emploi et du handicap, nécessite de réaliser des études de terrains et des audits sur les processus économiques et sociaux du handicap afin de produire de la connaissance et diffuser les bonnes pratiques.

Accompagner les employeurs et les personnes avec incapacités

Un des objectif de notre structure est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, ainsi que de favoriser le maintien durable dans l’emploi.

Nos compétences d’ingénieur d’études nous permettent de nous centrer sur l’adéquation entre les personnes, leurs environnements, la culture d’entreprise et le milieu de travail.

L’insertion professionnelle de personnes avec handicap doit se réaliser de l’amont à l’aval.  C’est pourquoi il est nécessaire de considérer l’ensemble des acteurs et de leurs environnements. Aussi, nous réalisons des études, et des audits sur les processus sociaux et économiques du handicap afin d’identifier des freins.

En outre, il s’agit d’accompagner tant les employeurs afin de mettre en oeuvre des solutions adaptées, que les candidats et les employés. Le handicap fait partie intégrante de la conduite du changement et de la qualité de vie au travail.

Notre structure est labellisée CNH 2019.

Méthodologie

Notre structure s’inscrit dans une démarche de recherche fondamentale en sciences économiques et sociales et d’ingénierie sociale. Cette approche permet de concilier les exigences de la recherche scientifique dans l’étude et l’élaboration de problématiques, avec les transitions sociétales visées par les entreprises, les usagers, et les pouvoirs publics.

Nous utilisons plusieurs outils et méthodes comme la démarche participative, la mesure des habitudes de vie, les études sociodémographiques, et la MQE.

L’intérêt de se situer dans une démarche recherche permet dés le début de processus de recueillir les informations, de les systématiser pour une analyse fine afin d’identifier des freins et développer des solutions. Il s’agit de se situer dans une démarche d’accompagnement proactive en capitalisant les informations recueillies.

En conséquence, notre organisation de travail amène à ce que le recueille et l’analyse de données deviennent central dans le processus d’accompagnement : qu’il s’agisse des données des acteurs concernés dans une approche micro, ainsi que de les articuler transversalement avec des données macro (études sectorielles et territoriales, etc.).

Partager nos activités