QUI SOMMES-NOUS ?

 

Nous initions et pilotons les démarches d’études, d’enquêtes et d’analyse statistiques ainsi que vos projets de qualité de vie au travail, et d’écologie de la santé.

  

Nous proposons nos services aux organisations du secteurs industriel, manufacturier, aux collectivités publiques, aux associations, ainsi qu’aux structures médico-sociales. 

 

Nous accompagnons les employeurs et les personnes avec handicap afin de favoriser l’intégration vers l’emploi.

  

Orienté vers l’efficacité et l’efficience, nous nous inscrivons dans une démarche recherche-action.

01. Recherche

La réalisation d’une étude avec la mobilisation d’une méthodologie scientifique : identifier de manière fine des besoins et élaborer une problématique constructive.

La recherche appliquée sur le handicap, la santé, ou la qualité de vie au travail est menée en collaboration avec les acteurs de terrain.

02. action

Une démarche recherche-action nous permet une meilleure identification de freins et de leviers  afin d’élaborer des solutions innovantes pour vos projets en conduite du changement et de qualité de vie au travail.

03. Participation

La démarche participative est avant tout une démarche éthique et collective. Elle s’inscrit dans une collaboration propre à l’intelligence collective, et place la parole des acteurs au coeur des projets afin de s’inscrire dans une approche compréhensive.

Analyse de données statistiques et enquêtes

Le questionnaire, la méthode statistique, et le récit de vie sont les principaux outils utilisés afin de collecter et d’analyser des données. La réalisation d’une étude de terrain accompagnée d’une posture scientifique permet d’identifier de manière fine des besoins, et d’identifier des freins.

⇒Analyse statistique
Réalisation de questionnaires, recueil de données et analyse statistique
Réalisation d’enquête
Une méthodologie sur-mesure élaborée dans le cadre d’une démarche de recherche et développement, et de recherche appliquée
Étude pilote
Nous proposons de mener des études pilotes afin d’affiner la thématique d’étude, ainsi que les méthodes.
Gestion de projet
Pilotage de projets, et coordination pluridisciplinaire

Inclusion et territoire inclusif

« L’inclusion suppose notamment l’implication de l’ensemble des composantes de la société et donc une responsabilité largement partagée, notamment par les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs ayant une capacité à agir sur l’organisation sociale et les représentations qui la sous-tendent. »

Afin d’être dans une démarche inclusive, il est nécessaire de considérer la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et les politiques publiques en vigueur tels que la charte emploi accompagné, et la démarche territoire inclusif.

Cela consiste par la structuration des échanges entre acteurs en vue d’un alignement des stratégies et une volonté partagée de conduire la transition vers une société inclusive, entre l’ensemble des acteurs suivants dans le cadre de la gouvernance élargie de la démarche “Une réponse accompagnée pour tous”. 

Aussi, accompagner les acteurs de terrain et les collectivités dans la conduite du changement en accord avec les politiques publiques et le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées supportant la démarche “territoires 100% inclusifs” nous amène à nous investir sur deux axes : la recherche et la recherche appliquée.

Apporter des solutions aux enjeux de l’inclusion comme celui de l’emploi et du handicap, nécessite de réaliser des études de terrains et des audits sur les processus économiques et sociaux du handicap afin de produire de la connaissance et diffuser les bonnes pratiques.

Accompagner les employeurs et les personnes avec handicap

Un des objectif de notre structure est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, ainsi que de favoriser le maintien durable dans l’emploi.

Nos compétences d’ingénieur d’études nous permettent de nous centrer sur l’adéquation entre les personnes, leurs environnements, la culture d’entreprise et le milieu de travail.

L’insertion professionnelle de personnes avec handicap doit se réaliser de l’amont à l’aval.  C’est pourquoi il est nécessaire de considérer l’ensemble des acteurs et de leurs environnements. Aussi, nous réalisons des études, et des audits sur les processus sociaux et économiques du handicap afin d’identifier des freins.

En outre, il s’agit d’accompagner tant les employeurs afin de mettre en oeuvre des solutions adaptées, que les candidats et les employés. Le handicap fait partie intégrante de la conduite du changement et de la qualité de vie au travail.

Notre structure est labellisée CNH 2019.