Nos engagements

L’emploi durable et équitable

La mise en œuvre d’une démarche recherche-action, ou recherche appliquée, dépend des projets, et des cadres dans lesquels ils s’inscrivent. Notre structure opère dans le cadre des politiques publiques comme les territoires 100 % inclusifs, la santé au travail, la qualité de vie au travail et la conduite du changement.

Territoire 100% inclusif

« L’inclusion suppose notamment l’implication de l’ensemble des composantes de la société et donc une responsabilité largement partagée, notamment par les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs ayant une capacité à agir sur l’organisation sociale et les représentations qui la sous-tendent. »

Une réponse accompagnée pour tous

Afin d’être dans une démarche inclusive, il est nécessaire de considérer la Convention relative aux droits des personnes handicapées, et les politiques publiques en vigueur tels que la charte emploi accompagné, et la démarche “territoire inclusif”. 

Structurer les échanges entre acteurs

Prise en compte de la parole de l’ensemble des personnes concernées, en vue d’un  alignement des stratégies et une volonté partagée de conduire la transition vers une société inclusive, entre l’ensemble des acteurs suivants dans le cadre de la gouvernance élargie de la démarche “Une réponse accompagnée pour tous”. 

Emploi accompagné

L’emploi accompagné existe en Europe depuis une vingtaine d’années, et depuis prés de cinquante années aux États-Unis. Adoptée en 2016, la loi française relative au travail et à la sécurisation des parcours professionnelsapprouve la création d’un cadre légal pour l’emploi accompagné des personnes avec handicap.

Développer des projets

Cette volonté d’opérer un changement implique de développer et de pérenniser des dispositifs emploi accompagné sur l’ensemble du territoire.

Intelligence économique

En France, le dispositifemploi accompagné est principalement porté à titre expérimental par des acteurs associatifs, et avec la participation d’employeurs volontaires. Aussi, notre structure cherche à fédérer un ensemble d’acteurs institutionnels, économiques et sociaux pour développer des dispositifs innovants afin de participer à fixer le cadre des futurs politiques publiques. Cela implique la nécessité de prendre en compte les problématiques des différents acteurs par la méthodologie participative et la mesure des habitudes de vie.

Plus d’information sur l’emploi accompagné.