Réalisation d'enquêtes et analyse de données

Localisée à Mulhouse en Alsace, notre entreprise vous accompagne de l’étude à la mise en oeuvre de vos projets d’enquêtes et d’analyse de données dans le domaine du travail salarié, de la santé et du handicap.

Nous opérons sur le territoire Grand-Est et le territoire national.

Etape par étape, nous vous accompagnons dans l’élaboration et le développement de projets d’études

L’enquête est probablement le modèle de recherche le plus couramment utilisé dans les études afférentes aux services de santé, les sciences sociales, et la qualité de vie au travail.

L’enquête est une approche de recherche flexible utilisée pour étudier un large éventail de sujets. Le questionnaire, l’analyse statistique et le récit de vie sont principalement utilisés comme outil de collecte et d’analyse de données.

Conduite de projets

Recherche appliquée

Etude pilote

Méthode qualitative

Méthode quantitative

Condition de travail, santé, handicap, conduite du changement

La mise en œuvre d’une démarche recherche-action, ou de recherche appliquée, dépend des projets, et des cadres dans lesquels ils s’inscrivent. Notre structure opère dans le cadre de la santé, du travail, du handicap.

La réalisation d’une étude avec la mobilisation d’outils d’investigation et accompagnée d’une posture scientifique permet d’identifier de manière fine des besoins, d’identifier des freins, des leviers, et un ensemble de facteurs afférents à la mise en oeuvre de projets inclusifs, de la conduite du changement, et de la qualité de vie au travail.

Ecologie de la santé

 Entretiens et récits de vie

La recherche afférente au handicap, la santé ou la qualité de vie au travail est menée en collaboration avec les acteurs de terrain.

Basée sur les méthodes sociologiques et anthropologiques,la démarche participative est avant tout une démarche éthique et collective. Elle s’inscrit dans une collaboration propre à l’intelligence collective, et place la parole des acteurs au coeur des projets afin de s’inscrire dans une approche compréhensive.

Dans un premier temps, nous réalisons une série d’entretiens exploratoires pour réaliser une première analyse que nous mobilisons pour élaborer une grille d’entretiens, afin de conduire le cas échéant une deuxième série d’entretiens.

Études statistiques et questionnaires

Les études statistiques sont également un point clé de toutes études.La statistique descriptive et socio-démographique permet de réaliser une cartographie, ou une photographie de votre structure, des territoires et des environnements.

C’est notamment à partir de la démarche participative que sera élaboré un questionnaire afin de conduire une étude statistique plus complexe et détaillée.

Selon l’effectif, la population concernée et les besoins, nous pouvons mobiliser la méthode ACP et ACM afin de travailler sur de nombreuses variables.

Réalisation d’étude pilote

Une étude pilote est une étude préliminaire à petite échelle que les chercheurs mènent afin de les aider à décider de la meilleure façon de mener un projet de recherche à grande échelle. À l’aide d’une étude pilote, un chercheur peut identifier ou affiner une question de recherche, déterminer les meilleures méthodes pour la poursuivre et estimer le temps et les ressources nécessaires.

Points clés :

  • Avant de mener une étude plus vaste, nous proposons de mener une étude pilote : une étude à petite échelle afin d’affiner la thématique d’étude, ainsi que nos méthodes.
  • Les études pilotes peuvent être utiles pour déterminer les meilleures méthodes de recherche à utiliser, résoudre les problèmes imprévus dans le projet et déterminer si un projet de recherche est réalisable.
  • Les études pilotes peuvent être utilisées dans la recherche quantitative et qualitative en sciences sociales.

Les projets de recherche à grande échelle ont tendance à être complexes, à prendre beaucoup de temps à concevoir et à exécuter. La réalisation préalable d’une étude pilote permet de concevoir et d’exécuter un projet  à grande échelle de la manière la plus rigoureuse méthodologiquement possible, et peut économiser du temps et des coûts en réduisant le risque d’erreurs ou de problèmes. 

Avantages de mener une étude pilote

Les études pilotes sont utiles pour plusieurs raisons, notamment :

  • Identifier ou affiner une question de recherche ou un ensemble de questions,
  • Identifier ou affiner une hypothèse ou un ensemble d’hypothèses,
  • Identifier et évaluer un échantillon de population, un site d’étude ou, un ensemble de données,
  • Tester et concevoir des outils comme des questionnaires d’enquête , des entretiens, et des guides d’entretiens,
  • Évaluer et décider des méthodes de recherche,
  • Identifier et résoudre autant de problèmes ou de problèmes potentiels que possible,
  • Estimation du temps et des coûts nécessaires au projet,
  • Mesurer si les objectifs et la conception de la recherche sont réalistes,
  • Produire des résultats préliminaires qui peuvent aider à sécuriser le financement et d’autres formes d’investissement institutionnel.

Recherche & Analyse

Mobiliser les méthodologies de la recherche dans le recueille et l’analyse de données : parce que l’idéal se situe dans les objectifs et non dans la manière de les atteindre. 

Feuille de route et planning

Nous définissons conjointement une feuille de route afin d’adapter à vos activités les études et leurs mises en oeuvre.

Mise en oeuvre et suivi

Le pilotage d’un projet, et sa mise en oeuvre sont indissociables d’un suivi. Il est nécessaire de développer un accompagnement afin de pérenniser les actions mises en oeuvre, apporter des mesures correctives, et mettre en relief les résultats.